Bien vivre ensemble

Pas de traces là où je passe !

Déjections canines

Le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sur la voie publique est désormais puni d'une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 €.
(articles R. 541-76-1 du Code de l'environnement et R. 634-2 du Code pénal).

Animaux bruyants, errants, dangereux

Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux à quelque titre que ce soit, sont tenus, de jour comme de nuit, de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Tous les chiens doivent circuler en laisse sur le territoire communal. Les chiens de 1ère et 2ème catégories doivent obligatoirement être déclarés en mairie et circuler en laisse et muselés sur tout le domaine public.

Entretien des trottoirs

Devant chez moi, je suis responsable.
Les habitants sollicitent parfois l’intervention des agents communaux pour venir désherber ou nettoyer les trottoirs devant chez eux.
Ce travail incombe au propriétaire ou au locataire sur tout le linéaire de la parcelle, du trottoir et ce jusqu’au caniveau. Désherbage, mais aussi balayage des feuilles mortes et autres détritus, ou en hiver le déneigement et le salage en cas de verglas.
Arrêté municipal du 01 août 2022

Le brûlage des végétaux est interdit à Demigny

La commune étant équipée d'une déchetterie, le brûlage à l'air libre des déchets verts issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillements et autres pratiques similaires est interdit sur tout le territoire communal.

Bricolage et jardinage bruyants (pour les particuliers)
Autorisés suivant arrêté préfectoral :

  • en semaine : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 
  • le samedi : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche et les jours fériés : de 10h00 à 12h00

Mal se garer est non seulement un manque de civisme mais représente aussi un danger pour les piétons

Les trottoirs, c'est pour les piétons !

Le stationnement des véhicules est un problème récurrent dans notre village. Il est nécessaire de rappeler qu’il est interdit de garer son véhicule sur les trottoirs, comme il est interdit de stationner devant les bateaux donnant accès aux propriétés riveraines et tout simplement interdit quand le stationnement est susceptible d’occasionner une gêne pour les secours, camion de pompiers, ambulance ou véhicule de gendarmerie.

Aussi, il nous semble indispensable de rappeler, d’une part, que les trottoirs sont réservés aux piétons pour leur sécurité, notamment pour les parents accompagnés de leurs enfants en poussette et les personnes à mobilité réduite. Un trottoir occupé par un véhicule oblige les passants à poursuivre leur chemin en descendant sur la chaussée au risque de se faire faucher par une voiture.

Le stationnement sur les trottoirs constitue une gêne passible de contravention de 135€ ainsi qu’il est défini dans les articles R417-5 et R417-10 inhérents à la réglementation du stationnement des véhicules sur les trottoirs.